Banc de la parentalité

Suresnes (92)

Printemps 2024

+8

Cycle de fabriques créatives inter-générationnelles et multi-publics autour de la création d’un banc de la parentalité.
Ces fabriques ont été des espaces de rencontre et de création ouverts à tou-te-s, pour imaginer et réaliser une assise dans le jardin du Trait d’union (maison des familles de la ville de Suresnes) permettant des échanges autour de la parentalité, le sens que chacun y donne (enfants, parents, adolescents ), et d’imaginer un objet-assise traduisant ces réflexions.
Quelle forme donner à un banc public qui accompagne la relation parent-enfant et plus encore ?
Le banc est un symbole de réunion, de rencontre dans l’espace public. Dans le jardin, il accompagne la rêverie, le discussion, la mise en relation des femmes-hommes, fille- garçons et de son environnement végétal.
Il permet de commencer à « habiter » le jardin pour permettre l’animation de cet espace semi-public pour faire le lien entre le chez-soi - la rue - la Maison des familles / Trait d’union .
// Déroulé :
• dessin à partir d’un 1er schéma de structure basique de banc sur des supports A3 avec des outils graphiques divers et de nuanciers,
• Création de « maquette » avec des cubes colorés pour s’amuser autour des formes possibles du banc.
• Pour la forme finale, les artistes des Plastikeuses ont fusionné toutes les idées.
La réalisation du banc fut entamée avec les publics à partir de bois de récupération (type bois de palette, CP et OSB), et neufs.
Par des techniques à la fois d’impressions par tampons et scotchs de masquage, les participants, parents /enfants ont participé à la mise en peinture du banc inspirée des dessins faits dans la précédente fabrique et retravaillée par les artistes.