Illusion(s)
Clermont de l’Oise (60)
Été 2021
Divers et d’été est un festival des arts de la rue qui s’organise et se prépare sous la forme d’une biennale. Pour cette édition autour de la magie, nous avons choisi de développer un langage graphique et plastique autour de l’illusion visuelle. Par la déformation de la réalité, et donc de jeux autour des formes, des couleurs, des dimensions, ou proportions, les images et objets que nous avons créés amplifient les contrastes, les perspectives et les reliefs :
les Machines hypn-optiques = un champ de moulins à vent et autres structures à pales mouvantes pouvant être manipulés par le public. Plantés sur des mâts
et structures de bois, ces objets très colorés, créent un jeu de formes qui se deforment et qui prennent vie par la manipulation du public. Objets à faire tourner, frétiller, trembler, tourbillonner. Objets à la mécanique sommaire et brute fabriqués de bois récupérés. Sorte de jardin merveilleux proposant quelques manèges à mains enchantés.
Les assises kaléidoscopiques = cocon aux milles miroirs, ces polyèdres creux et accueillants invitent le public à s’installer et à s’immerger dans un espace cinétique.
Les Machines cinétiques = création de thaumatropes géants originaux offert a la manipulation des festivaliers.
Les paravents cinétiques = par effet de moirage graphique et de superposition de tableaux graphiques et de surfaces transparentes imprimées, nous avons imaginé une installation labyrinthique pour une déambulation magique.
Les suspensions kaléidoscopiques = modules en suspension sous forme de polyèdres pleins couverts de miroirs pour un jeu de reflets multiples.